Les civic tech en faveur de la biodiversité

Les Civic Tech – biodiversité sont des outils numériques qui permettent aux citoyens de participer activement à la protection du vivant (faune, flore, écosystèmes), en lien avec la société civile, les scientifiques et parfois les pouvoirs publics.
Une civic tech biodiversité est une technologie qui mobilise les citoyens dans le pour d’observer, comprendre, protéger ou influencer les décisions liées à la biodiversité.
Les civics techs biodiversité servent principalement à observer et collecter des données crédible et rationnelle.
Les citoyens deviennent des capteurs vivants des réalités vécues. Ces données servent à la recherche scientifique ou à la gestion des territoires.
Sensibiliser et éduquer la population
Cette approche intègrent l’utilisation des outils numériques tels que les applications, quiz, visualisations. Elle aide à mieux comprendre les enjeux écologiques locaux: le cas de la province d’Ennedi-Ouest
Participer à la décision publique
Plateformes de consultation citoyenne sur l’aménagement urbain,les espaces naturels,
les politiques environnementales.Les citoyens peuvent donner leur avis ou co-construire des solutions.
Agir concrètement
La coordination de l’ensemble des actions nécessite l’implication des acteurs, notamment, les bénévoles, les experts environnementaux, etc. Ce qui permettent la mise en œuvre des actions locales de plantations, restaurations, suivis.
La Civic tech de la biodiversité a un fort mpact collectif sur les actions à la fois archéologiques, patrimoines et humaines.
A noter que les civic tech en faveur de la biodiversité sont des outils numériques qui transforment les citoyens en acteurs de la connaissance, de la protection et de la gouvernance du vivant.
Alphonsine Madjilem